top of page

Whitsunday - The Paradise

Nous languissions ce moment depuis la fin de notre travail et quel endroit magique une fois que nous y sommes arrivés!

Pour ceux qui ne connaissent pas, Whitsunday constitue un archipel de 74 îles. Le principal point d'accès est Airlie Beach, petite ville balnéaire sans grand intérêt. Nous resterons une semaine afin de profiter au mieux des activités nous permettant de découvrir les Whitsunday.

Nous avons d'abord opté pour une journée de snorkeling avec arrêt sur l'une des plus belles plages du monde: Whitehaven Beach! Pour cela nous avons choisi la compagnie Ocean Rafting la même que lors de notre première sortie snorkeling à Cape Tribulation. A bord de leur super bateau rapide nous rejoignons Whitsunday Island et marchons jusqu'au Hill Inlet Lookout. De là, la vue est magnifique. Le dégradé de l'eau passant de vert à bleu et se mélangeant au banc de sable blanc est spectaculaire. Ensuite nous remontons à bord pour faire notre pause déjeuner sur la paradisiaque plage de Whitehaven Beach. L'eau est translucide, le sable est blanc et doux comme du talc, nous voyons même des raies et tortues tout au long de la plage. Nous n'avons jamais dégusté un pique nique dans un aussi bel endroit. Après cette pause beauté nous repartons vers une autre île: Hook Island pour explorer deux spots de snorkeling. Il y a de très beaux coraux mais la faune n'est pas très présente. Le plus marquant de cette journée restera le cadre et non la plongée en elle même.

Quelques jours plus tard, nous prenons notre courage à deux mains et hop saut en parachute. Un rêve de plus qui s'est réalisé pour Marc et un gros défi pour moi. De l'avion nous pouvons admirer la vue sur les Whitsunday, rien de mieux pour se détendre. Ensuite, vint le saut et whaouuuh quelle sensation, indescriptible, géniale puis dans un des plus beaux cadre d'Australie... Qu'une envie recommencer!

Enfin, nous terminerons la semaine à bord du Sophistica, voilier de Peter un Australien qui propose des minis croisieres de 3 jours et 2 nuits pour 4 personnes max dans les plus beaux endroits des Whitsunday à un prix défiant toute concurrence par rapport aux autres compagnies. Nous prenons la mer direction Whitsunday Island pour jeter l'ancre à Turtle Bay. Au programme snorkeling, farniente sur la belle plage déserte, et contemplation du cadre magnifique entre montagne et mer. Afin de couronner cette belle journée, voilà que durant l'apéritif notre voilier est encerclé de dauphins!!! Un moment féérique, ils passent et repassent à 2 mètres de nous, sautent... Nous en avons eu plein les yeux Le lendemain nous levons l'ancre très tôt pour rejoindre l'autre côté de l'île et nous poser à Cid Harbour. La mer est plutôt agitée mais notre estomac résiste! (L'appel des oeufs-bacon était plus fort). Peter nous déposera sur la petite plage afin que nous puissions rejoindre Swimhill Beach à 1km et prendre le départ du lookout Whitsunday Peak (5km AR). Le stéréotype du touriste en ballade fut parfaitement illustré par nous même: maillot de bain, tong, et une bouteille d'eau pour 4. (Peter avait omis de nous indiquer la durée du parcours...) Tant pis on grimpe, on râle, on hésite à continuer mais on tient bon. Et au bout d'une heure et demie la récompense est là: vue panoramique sur l'archipel, tout simplement magnifique! Le temps de redescendre et nous revoilà parti sur la côte opposée pour être plus au calme. Nous passerons l'après midi à observer les tortues qui jouent à cache-cache dès que nous sortons l'appareil puis nous nous initierons au Kayak pour faire le tour de la baie et nous poser sur une toute petite île sauvage. Le dernier jour est arrivé beaucoup trop vite! Nous partons au lever du soleil vers Hook Island pour nous poser tranquillement à Nara Inlet. Durant cette escale, Peter initiera Marc à la plongée. Dommage, la visibilité était très mauvaise la mer étant encore très agitée. En conséquence nous lèverons l'ancre plus tôt que prévu afin de ne pas se retrouver au coeur d'une tempête et pouvoir regagner le port entier.

Ces trois jours en mer auront été une expérience incroyable, difficile de retrouver les pieds sur terre nous avions toujours l'impression d'être sur le bateau à chaque mouvement...!

Maintenant assez parlé on vous montre enfin ce paradis dans la galerie!!!


Whitehaven Beach



bottom of page