top of page

4x4 Adventure in Fraser Island

Nous ne voulions pas descendre la côte est sans passer quelques jours sur Fraser Island mais difficile de trouver le bon moyen étant donné que l'île est uniquement accessible en 4x4... Nous avons vite éliminé les tours organisés hors de prix mais louer un 4x4 uniquement à deux était un lourd investissement... Du coup nous avons décidé de chercher un autre couple afin de partager les frais et ouf après une bonne petite semaine à attendre nous avons trouvé!

Nous avons donc pu partir découvrir la plus grande île de sable au monde à bord de notre Toyata Land Cruiser . Autant dire cela nous a changé de Gus Gus (boîte auto, direction assistée wahouuu)!

Nous devions respecter un itinéraire et des horaires bien précis à cause des marées mais nous nous en sommes sortis comme des chefs!

Le premier jour, réveil à l'aube afin de prendre le premier ferry au départ de Rainbow Beach. Notre objectif du jour, rejoindre le nord de l'île afin de passer du temps à Champagne Pools (bassins dans lesquels se jettent les immenses vagues de l'océan) puis observer la faune marine et les paysages en haut de Indian Head. Malheureusement, la météo n'a pas été en notre faveur mais nous avons quand pu passer à travers les gouttes durant nos visites. Nous avons ensuite repris la route deux heures avant la marée afin de gagner le camping à Dunduburra. Petit plus, le camping est le point de départ de plusieurs ballades ce qui nous permettra d'occuper notre après midi en allant explorer les dunes.

Le lendemain et après une bonne nuit arrosée en tente, nous redescendons vers le sud de l'île. Premier arrêt à Eli Creek: un petit cours d'eau avec du courant où l'on peut se laisser aller sur une bouée... mais pour nous de la pluie et pas de bouée ^^ Le temps de faire quelques photos et c'est reparti mais en cours de route nous ne pouvons continuer sur la plage car la marée est encore trop haute et les rochers nous empêchent d'avancer... Demi tour et passage dans les terres obligé! 19 kms dans les chemins escarpés de sable et sous la pluie, il fallait avoir bien digéré ses tartines! Une fois ce petit demi tour effectué 1 heure et demie plus tard, le soleil perce enfin! Vite on part faire une ballade nous permettant d'arriver au Lac Wabby en plein milieu des dunes. Après en avoir bien profité nous sommes repartis vers notre second camping cette fois en plein milieu de l'île d'où son nom "Central Station". Grâce au temps qui est enfin au beau fixe nous allons découvrir le fameux Lac McKenzie. Cette fois pas besoin de nous presser à cause des marées c'est top car le paysage qui s'offre à nous est tout bonnement spectaculaire! Un lac d'un bleu turquoise transparent et plage de sable blanc, magnifique! En plus nous arrivons à nous écarter de la foule en contournant la plage principale et trouver une autre plage tout aussi belle et avec seulement 4 personnes =)

Dernier jour et de nouveau oeil sur les horaires des marées oblige. Nous descendons toujours à travers les terres pour passer le début de la matinée au Lac Mirrabeen. Il est 8h du matin et nous voilà seuls devant un lac tout aussi beau que le MacKenzie. Enfin seuls c'est ce que l'on croyait jusqu'à ce que l'on aperçoive à quelques mètres de nous une famille de dingos!!!!! Il n'en fallait pas plus pour faire de ces 3 jours une expérience inoubliable. Après avoir bien profité, il est temps de rejoindre le dernier lac: le lac Boomanjin aux couleurs orange-rouge. Nous en prenons encore une fois plein les mirettes!

Midi arrive l'heure pour nous de parcourir les derniers kms qui nous séparent du ferry avant la marée haute et de profiter des derniers moments sur cette île fantastique.



bottom of page