Côte Est: De Noosa à Sydney

La côte Est... Nous en sommes bientôt à la fin! Que le temps passe vite...

Depuis notre excursion à Fraser Island nous avons parcouru 1200 kms afin de rejoindre Sydney. Au fil du trajet nous avons fait en sorte de visiter les points forts. Voici le détail de notre road trip:

Tout d'abord visite sur la journée de Noosa, un peu similaire avec notre St tropez... Une belle balade le long de la côte au sein du Noosa National Park et un peu de baignade avant de repartir car impossible de dormir sur place...

Ensuite nous avons découvert notre première grande ville: Brisbane! Nous y sommes restés 3 jours. Nous étions comme des enfants en observant les grattes ciel. L'ambiance de la ville était super sympa, nous avons profité du ferry gratuit (le petit rouge) pour observer et parcourir la ville différemment de jour comme de nuit. Puis nous avons eu la chance d'admirer un superbe feu d'artifice sur l'eau à quelques mètres de nous depuis le ferry. Enfin, petit tour obligé à DFO, le centre commercial avec plein plein plein de boutiques outlet, avant de repartir.... ahhh le shopping... =)

Après cette pause citadine nous avons rapidement descendu la Gold Coast qui s'étend de Southport à Coolangatta. Nous devions en profiter plusieurs jours mais nous avons été très déçus par les paysages. De grands immeubles qui décorent les bords de plage, nous n'avons pas trouvé de charme... Grosse déception. Du coup en une journée la boucle était bouclée ^^

Buildings, foule, klaxons... un retour à la nature s'imposait rapidement! Pour cela, nous sommes partis à la découverte de l'ouest de Brisbane en passant 3 jours dans les parcs nationaux du coin. En premier lieu, nous sommes allés à Tamborine Mountain (500m d'alt) De belles montées à 17% (pas terrible pour notre cher Gus Gus), et des "belles" cascades inexistantes. Une journée nous aura donc suffit. Ensuite, nous sommes descendus au Lamington NP (900m d'alt). Nous avons rapidement senti que nous étions en "montagne" grâce aux 15 petits degrés en fin de journée. Un vrai ressourcement. Dès le réveil nous nous sommes retrouvés entourés de wallabies et de perroquets qui n'hésitaient pas à venir grignoter à nos pas., un moment génial. Nous en avons ensuite profité pour faire un circuit de rando de 17 kms afin de découvrir la forêt tropicale et ses cascades. Puis en fin de journée, une pluie de grêlons de la taille de balles de ping pong s'est abattue sur nous... Grand moment de stress pour le panneau solaire et inondation dans le van car,nous avons oublié de vous dire mais nous avons perdu notre hublot de toit en route^^ c'est bête! Enfin le lendemain nous sommes partis pour le dernier parc national: Springbrook.

Une fois cette parenthèse nature terminée, nous sommes partis rejoindre Byron Bay pour deux jours. Ville aux ambiances surf & cool, qui mêle plage et jolie promenade jusqu'au phare. En chemin, nous avons pris le temps d'observer la mer et la récompense tomba.... un groupe de dauphins nageait tranquillement en contrebas! Féerique!

Après ces deux journées, nous avons repris la route en nous arrêtant le temps d'une journée ou plus dans différentes petites villes:

Nimbin: ville soit disant hippie mais juste 4 boutiques qui se courent après et quelques vieux à l'esprit embrumé... rien de bien claquant...

Coffs Harbour: sans intérêt mise à part son centre commercial pour éviter de finir noyé dans le van

Nambucca Head: une petite promenade sur la digue dont tous les rochers ont été peints avec des messages ou dessins des gens de passage, l'endroit est sympathique mais malheureusement sous la pluie le charme se perd ... D'ailleurs nous nous souviendrons longtemps de ce petit coin car nous avons eu le malheur de crever sur leur mini rocade et puis pour pimenter la situation rien de telle qu'une barre de cric inexistante ^^

Port Macquarie: deux journées sous le soleil à profiter des belles plages et à observer les koalas recueillis qui se refont une santé dans l’hôpital des koalas. Ici la digue est sympa car également décorée par des milliers de dessins et messages.

Port Stephens: la capitale des dauphins, notre coup de coeur de la côte est! Malheureusement nous y sommes restés qu'une journée mais elle fut marquée par de belles rencontres... Nous avons profité du beau temps avec une balade sur la plage en observant les dunes et vagues immenses qui se cassaient tout le long à Fingal Bay. Ensuite motivation oblige mais super récompense en montant au lookout près de Shoal Bay, nous avons pris le temps d'observer l'océan afin d'admirer un magnifique groupe de dauphins en contrebas des falaises puis pose plage à Shoal Bay où nous nous sommes retrouvés dans l'eau avec deux dauphins à une dizaine de mètres de nous!!! Un moment magique et inoubliable.

Newcastle: dernière étape avant Sydney. Une après midi plage dont les vagues faisaient le bonheur des surfeurs mais moins des nageurs dont deux ont eu la peur de leur vie en se laissant emporter par le courant...! Sinon la ville en elle même n'était pas très attractive...

Après ces différentes étapes, une ville emblématique de l'Australie nous attendait enfin: Sydney!!!!