Road Trip Tasmanie

Durant 17 jours et en compagnie de ma maman, nous sommes partis à la découverte de ce splendide état australien.

Dès notre arrivée à Hobart, nous avons constaté une vraie différence par rapport aux autres régions que nous avons traversées auparavant. Des températures très très fraîches (polaire, pull, on enfile tout ce que l'on a ^^), des paysages verdoyants et montagneux, une toute autre atmosphère très proche de la nature. Pour notre premier jour, nous sommes arrivés lors de la reggata : une grande fête maritime où le port est rempli de bateaux d'époque tous plus beaux les uns que les autres et où nous pouvons observer les évolutions matérielles. L'ambiance est bon enfant ce qui est très agréable. Nous sommes ensuite allés flâner dans les allées du grand marché de la place Salamanca avant de faire un tour de la ville. Par la suite nous avons décidé de remonter la côte Est qui regorge de paysages et randonnées à couper le souffle. Première étape: la péninsule de Tasman. Malgré un temps maussade et froid nous sommes parvenus à visiter en passant à chaque fois à travers les gouttes. Au programme de cette journée: Tasman Arch, Devil's Kitchen, Tesselates Pavement, le Blowhole et une super marche panoramique à waterfall bay tout cela se trouvant aux alentours d'Eaglehawk Neck. Chacun de ces lieux donnait sur l'océan et les splendides falaises. Cette première approche, nous avait enchanté et nous avions vraiment hâte de voir la suite. Les jours suivants nous avons remonté la côte afin de nous rendre au Freycinet National Park, où nous sommes restés 2 jours. Par chance le soleil et la chaleur sont revenus ce qui nous a permis d'admirer au fil du trajet le dégradé de l'océan tout en traversant de vastes plaines aux tons dorés. Tout simplement whahouu! Pour notre première journée dans le parc nous avons choisi de faire le circuit de Wineglass Bay & Hazards Beach soit 11 kms. Eau translucide et calme comme un lac, sable blanc, et plage quasi déserte, un vrai paradis. La suite du parcours nous a mené vers de splendides criques et nous a offert une vue imprenable sur toute la baie. Une des meilleures balades que nous ayons faite en Australie. Le lendemain, nous nous sommes accordés une pause détente et bain de soleil sur l'une des belles plages du parc après avoir fait une petite promenade au cape tourville. Ce parc a de vrais atouts et possède un super free camp en bord de mer idéal pour observer le coucher de soleil! En quittant le parc, nous avons continué vers Douglas -Apsley NP, où nous avons fait la Apsley River Waterhole & Gorge, une sympathique marche de 6km menant dans les gorges, idéale pour un pique nique au bord de l'eau. Le soir venu, nous nous sommes rendus à Bicheno afin d'observer les manchots qui regagnent le rivage la nuit tombée. Ce fut un moment très agréable de voir une si belle espèce se dandiner sous nos yeux. La suite de notre trip nous a mené à Bay of Fires où nous avons élu domicile dans un cadre idyllique à 3m seulement de la plage. Deux jours à se prélasser et à observer l'océan aux couleurs des caraïbes et entourés de ces énormes rochers de granit orangés. Nous n'avions jamais vu une eau d'une telle couleur et ne pensions pas voir un tel paysage en Tasmanie. C'est avec un petit pincement au coeur et aux yeux que nous avons repris la route vers Launceston et sa sympathique réserve Cataract Gorge avant de rejoindre le Cradle Moutain. Le Cradle est une superbe région montagneuse entourée de lacs. Nous avons décidé de passer 2 jours au coeur du parc afin de profiter au maximum de ces randonnées et de sa faune. La premiere marche fut une petite mise en jambe autour du Dove Lake, un immense lac dans lequel se reflétait toute la végétation, tel une carte postale. Surprise, sur le chemin du retour nous avons eu la chance de voir nos premiers Wombats!! De vrais peluches! Tout cela nous a motivé et préparé pour le lendemain à la méga marche de 13 km nous menant au Cradle Mountain Summit (1500 m d'alt) soit le plus haut sommet du massif. 7 heures de marche et d'escalade dans un vrai paradis de nature avec comme récompense une vue à 360 degrés et à l'infini sur tout le parc. Un souvenir inoubliable. Le temps passe et nous avons redescendu les plaines afin de regagner Hobart car le départ de maman en France était imminent. Une dernière journée à Sandy Bay à côté d'Hobart, qui nous aura donné la chance de voir à la nuit tombée deux Diables de Tasmanie dans les arbres!!! Tout simplement impressionnant...

La Tasmanie est un état spectaculaire par la diversité de ces paysages à la fois verdoyants, désertiques puis dignes des plus belles cartes postales avec ses baies et plages paradisiaques. Heureusement pour nous, sa découverte ne s'arrête pas là car nous comptons rester plusieurs mois pour travailler dans les pommes et les vendanges. Nous allons donc pouvoir continuer à découvrir d'autres parcs et jouer les prolongations dans ce petit coin de paradis.

Tout ce beau récit en images dans la galerie qui se complétera certainement au fil des semaines.